samedi 22 septembre 2012

Ronda - Bains Arabes et Vieux Pont


 De Malaga vers Ronda, paysages encore une fois saisissants sur une route serpentine qui montè à n'en plus finir


Dans un recoin de la légendaire ville de Ronda, tel un trésor caché, se cachent ces anciens bains arabes, exceptionnellement conservés au cours des siècles.
Situés dans les anciens faubourgs de la Ronda d'Al-Andalus, dans le quartier actuel de San Miguel, les bains reçoivent les eaux du torrent des Culebras à travers un ingénieux système hydraulique reposant sur la traditionnelle noria arabe.
Ils conservent les trois zones habituelles de ce type de complexes thermaux : les salles des bains froids, tièdes et chauds. La salle centrale est la plus grande, avec ses superbes arcs en fer à cheval reposant sur la brique et la pierre qui soutiennent des voûtes en berceau ponctuées de lucarnes en forme d'étoiles obstruées par des vitres.
La zone des chaudières servant à chauffer l'eau a aussi été conservée. Suite à la Reconquête chrétienne de la ville, des tanneries y avaient été installées pour le traitement du cuir.





Trois ponts traversent un précipice de plus de 100 mètres de profondeur et conduisent à l'autre bout de la ville. Le pont Arabe, construit au XIVe siècle, permettait d'accéder à l'Arrabal Viejo (l'ancien faubourg). Quant au Vieux pont, il est constitué d'un seul arc de quelque 10 mètres de diamètre. Le pont Neuf est le plus spectaculaire de tous : une colossale œuvre d'ingénierie reliant les quartiers du Mercadillo à la ville. Datant du XVIIIe siècle, ses fondations reposent sur la base du précipice. À divers endroits, sa hauteur atteint 98 mètres et sa longueur 70 mètres.




Pour continuer notre journée dans cette somptueuse ville une balade dans ses rues nous ont permis de découvrir pleins d'autres trésors.

1 commentaire:

  1. Vos photos sont dignes d'un maga de tourisme, félicitations pou votre dévouement à mettre votre blogue à jour! C'est palpitant de suivre les aventures de Carmen et Brian!

    RépondreSupprimer