jeudi 4 octobre 2012

Lisbonne - Monastère des Jéronimos


Le monastère des Jeronimos: Sur l'emplacement d'un ermitage fondé par Henri le Navigateur, le roi Manuel Ier entreprit en 1502, un peu après le retour de Vasco de Gama de son premier voyage en Inde, de bâtir un magnifique monastère destiné aux religieux de l'ordre des hiéronymites. Il a été en grande partie financé par les profits du commerce d'épices et aux richesses rapportées des grands voyages de découverte portugais du 16e siècle.
Le monastère constitue l'œuvre architecturale la plus aboutie du style manuélin. Bénéficiant de l'afflux de richesses à Lisbonne, les architectes purent se lancer dans une œuvre de grande envergure.









Alexandre Herculano de Carvalho e Araújo (Lisbonne, 28 mars 1810 — Santarém, 13 septembre 1877) était un écrivain de la mouvance romantique, un historien, un journaliste et un poète portugais.
Il a été marqué dans sa jeunesse par les invasions françaises, la domination des Anglais et surtout par les idées libérales venues principalement de France et qui ont conduit à la révolution de 1920. La salle capitulaire du cloître abrite aujourd'hui le tombeau de l'écrivain


L'intérieur de la nef de l'église surprend par le raffinement et la virtuosité de sa voûte. La décoration des piliers et de la voûte sont de João de Castilho, dans le pure style manuélin. A l'entrée de l'église, on peut voir les tombeaux de Vasco de Gama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire