vendredi 5 octobre 2012

Sintra - Parc et Palais de Pena


Suite à notre visite du Château des Maures, et pour compléter notre journée, une bonne randonnée nous mène vers le Parc de Pena qui abrite aussi le Palais du même nom. 
Pour s'y rendre un petit train est mis à la disposition des visiteurs.

 Dressé sur l’une des cimes de la Serra de Sintra, au cœur d’un parc de 200 hectares de la ville de Sintra au Portugal, le Palais de Pena se caractérise par son éclectisme architectural et ses couleurs vives, jaune et rouge. Ce magnifique monument est le premier palais romantique d'Europe.


On le doit au prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha — régent du royaume —, d’origine allemande et portugais d’adoption suite à son alliance avec la reine Maria II.
En 1839, après avoir racheté les ruines d’un monastère hiéronymite du XVe siècle (Palais des Maures), ce même souverain confie l’édification de son palais d’été au baron Ludwig von Eschwege. Celui-ci mélange allègrement les styles architecturaux — mauresque, baroque, gothique, Renaissance et manuélin — afin de livrer un bâtiment exubérant et haut en couleurs, mais qui conserve toutefois quelques parties de l’ancien monastère.



 On pénètre dans le palais par une porte mauresque menant à une cour intérieure ; dans celle-ci, on ne peut manquer l’arc de triton, décoré de détails néo-manuélins.



 Classé patrimoine mondial de l'Unesco, le Parc déploie, ses falaises de granit et ses criques face à l'océan. Avec une superficie de 200 hectares, le parc regorge d'essences rares aussi bien nordiques que tropicales, de points d'eau rafraichissants, de fontaines par dizaines et d'une flore à la fois riche et variée : grands chênes, cèdres, arbres tropicaux et subtropicaux ainsi que différentes espèces de fougères.
 
 


Des bassins de nénuphars se retrouvent ici et là à travers les différents sentiers du Parc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire